+32 2 513 80 60 info@delande.be
Presse

Combien vaudrait Belfius en cas de privatisation?

Les analystes évoquent une fourchette comprise entre 8 et 9 milliards d’euros. Reste à voir si la privatisation se fera sous le prochain gouvernement…

Le prochain gouvernement va-t-il privatiser Belfius? La N-VA en rêve. Et très discrètement s’y prépare, même si elle ne sera évidemment pas seule à décider en cas d’une coalition Arizona. « Aucune décision n’a encore été confirmée entre les parties », nous commente le député N-VA Michaël Freilich qui suit de près les entreprises détenues par l’Etat belge.

Vendre tout ou une partie du capital de bancassurreur détenu à 100% par l’Etat belge aurait plusieurs avantages aux yeux du parti de Bart de Wever. Le premier étant qu’une telle opération serait parfaitement en ligne avec sa conviction que l’Etat est bien souvent un piètre actionnaire et que ce n’est pas son rôle de gérer des entreprises soumises à la concurrence, surtout dans… (lire la suite)

La Libre Belgique – 6 décembre 2024

L’immobilier coté belge, “bon marché” et “bien positionné”

L’année aura été compliquée pour l’immobilier belge coté. La baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) n’y aura rien changé, tant le marché l’avait anticipée. À peine un rebond et, encore, pas très net. Et ce ne sont pas les dernières semaines de 2024 qui vont tout à coup en chambouler le cours. Hormis peut-être le fait qu’actuellement, les sociétés immobilières réglementées tout comme leurs homologues du marché du développement et de la promotion sont vraiment peu chères.

De premier de classe à moins bon élève

Jusqu’en 2020, la brique papier belge ne recevait que des louanges pour son dynamisme et ses segments de niche. En 2020, elle a flanché mais a su se remettre en 2021. Depuis 2022, par contre, suite à la hausse des taux d’intérêts, c’est un peu la catastrophe. “La Belgique a davantage sous-performé que les autres contrées immobilières d’Europe”,…. (lire la suite)

La Libre Belgique – 28 novembre 2024

Nvidia, Alphabet, Microsoft… Les “sept magnifiques” font des étincelles. Mais ces valeurs ne sont-elles pas surévaluées?

Sept entreprises technologiques tiennent depuis quelque temps le haut du pavé de la Bourse américaine. On les appelle les 7 magnifiques. Alphabet (Google), Apple, Microsoft, Meta, Nvidia, Tesla et Amazon restent les favori- tes d’un grand nombre d’analystes. Mais quel est leur avenir? Ces va- leurs ne sont-elles pas surévaluées ? “Il est vrai que les analystes continuent à investir dans ces sept valeurs. Ils sont essentiellement tous acheteurs ou préconisent de les conserver… à l’exception de Tesla, explique Xavier Servais, administrateur délégué chez Delande et Cie. Ce changement d’attitude vis-à-vis du constructeur automobile découle principalement du rappel de voitures, des doutes qui émergent concernant le succès de ces véhicules et de la concurrence chinoise sur ce marché.”

Les six autres valeurs sont soute… (lire la suite)

La Libre eco weekend- Samedi 19 et Dimanche 20 octobre 2024

Bulle spéculative sur les géants de la tech?

Certains titres continuent à avoir la cote, d’autres sont jugés pour certains surévalués. Depuis le minikrach du 5 août, une question est revenue au premier plan : y a-t-il une bulle sur des valeurs technologiques qui est en train d’éclater ? Cette question est d’autant plus d’actualité que quelques jours avant ce lundi noir, le milliardaire Warren Buffet, connu pour ses in- vestissements judicieux, avait vendu la moitié de sa participation dans …. (lire la suite)

La Libre Belgique – 14 août 2024

Ce qui rend le Bel 20 plus sexy qu’il n’y paraît

Depuis le début de l’année, l’indice belge est en nette hausse et surperforme même les indices européens. Il a été dopé par la hausse des quelques valeurs. Quid pour les mois à venir?

Certaines fausses idées circulent sur le Bel 20 à commencer par celle que cet indice présente peu d’intérêt en raison de l’absence de valeurs sexy. La réalité est bien différente….. (lire la suite)

La Libre Belgique – 23 août 2024

Pourquoi les entreprises rachètent-elles de plus en plus leurs propres actions ?

La semaine dernière, le géant américain Appel a annoncé un programme de rachat de ses propres actions à hauteur de 110 milliards de dollars. Pour certains…. (lire la suite)

La Libre Belgique – 7 mai 2024